L'histoiredesVergers Tellier

Paul Tellier

Depuis trois générations la famille Tellier développe son savoir-faire en matière de production fruitière. Tout commence en 1948, quand Paul Tellier, artisan pâtissier de Le Quesnoy, décide de planter le premier verger en culture intensive du Nord sur ses terres quercitaines.

Jean et Luc Tellier

Passionné depuis son plus jeune âge par l’arboriculture, son fils ainé, Jean Tellier, reprit avec son frère Luc Tellier l’exploitation de son père en 1964. Il créa à cette époque le premier magasin de vente au détail appelé “La Grange”, avec cette idée novatrice et visionnaire de vendre directement du producteur au consommateur.

Christophe Tellier

Dans les années 1980, Christophe Tellier, troisième fils de Jean Tellier, s’associa avec son père. Il eut l’idée à cette époque de transformer les fruits déclassés en jus de pomme, puis en cidre.

L’achat de la ferme

Dans les années 1990 il fit l’acquisition d’une vieille ferme au 200, route de Valenciennes à Le Quesnoy, dans l’idée d’y développer de manière plus importante la vente au détail de produits “Maison” ainsi qu’une ouverture à tous types de produits régionaux. Il créa également un estaminet permettant de déguster ces mêmes produits, ainsi que cinq chambres d’hôtes pour l’accueil des personnes de passage.

Sébastien Tellier

Dans les années 2000, Sébastien Tellier, frère cadet de Christophe, prit en charge l’activité de transformation en jus et cidre des fruits, et développa la “transformation à façon” pour toute personne ayant des fruits et désirant les transformer en jus. Cette activité s’adresse aux professionnels comme aux particuliers.